Info-délits

 
 

Conseils printaniers

Avec le retour des beaux jours, les incivilités, telles que le littering ou les nuisances sonores, sont susceptibles d’augmenter et c’est pour cette raison que les polices vaudoises souhaitent sensibiliser la population à ces phénomènes. Définies comme des manquements aux règles du comportement en société, les incivilités peuvent créer des atteintes morales, être vécues comme des agressions ou encore accroitre le sentiment d’insécurité. Par ailleurs, les statistiques concernant la criminalité dans le canton de Vaud en 2020 ont montré que sur 1762 escroqueries commises, environ 79% présentaient un mode opératoire virtuel. Pour cette raison, il est essentiel de se renseigner au sujet des escroqueries sur internet afin d’éviter de se retrouver victime de celles-ci. Dans cet esprit, une semaine d’action nationale pour la cybersécurité a eu lieu du 3 au 7 mai. Enfin, les polices vaudoises ont constaté ces derniers temps une multiplication des cas d’usage abusif de permis de circulation et de plaques d’immatriculation suisses en général et vaudoises en particulier.

Littering

Le littering constitue le résultat de la mauvaise habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner les déchets dans les espaces publics. Toutefois, il ne doit pas être confondu avec l’élimination illégale des déchets des ménages, de l’industrie ou de l’artisanat dans le but d’éviter des coûts d’élimination. En plus d’enlaidir considérablement notre environnement, le littering comporte des conséquences écologiques et économiques considérables. Par ailleurs, celui qui abandonne ses déchets sur la voie publique risque d’être amendé sur la base de règlements généraux de police édictés par les communes.

 

 

Nuisances sonores

Les sources de pollution sonore sont nombreuses et tout un chacun peut se retrouver non seulement victime mais aussi auteur de nuisances sonores. Si les auteurs ne sont pas toujours conscients des désagréments qu’ils causent, il n’en reste pas moins que chacun est tenu de prendre les précautions requises par les circonstances pour respecter le droit à la tranquillité d’autrui. Néanmoins, dans un esprit de bon voisinage, il peut s’avérer judicieux de pratiquer une certaine tolérance et de favoriser le dialogue dans la mesure du possible.

 

 

Escroqueries sur Internet

Sur internet, les escrocs font montre d’une créativité quasiment illimitée. Afin de se prémunir contre leurs agissements, il est donc utile de reconnaître leurs comportements typiques, les principaux points faibles qu’ils exploitent chez leurs victimes ainsi que les situations qu’ils affectionnent particulièrement. Ainsi, ces criminels cherchent à déstabiliser leurs proies, mettent tout en œuvre pour les convaincre et essaient de les isoler et/ou de les mettre sous pression. Par ailleurs, ils exploitent les sentiments subjectifs de manque chez elles qui se trouvent le plus à risque lorsqu’elles vivent des événements qui les fragilisent.

 

Usage abusif de permis de circulation et de plaques d’immatriculation

Certains individus proposent à des particuliers ou des entreprises situés dans le canton de Vaud ou le reste de la Suisse une certaine somme d’argent ou l’exécution d’un travail contre l’immatriculation de leur véhicule au nom des personnes sollicitées. Cependant, ces personnes ne possèdent aucun pouvoir sur le véhicule en question et n’en sont par conséquent pas les détentrices. En faisant de la sorte office de prête-nom, elles contreviennent à la Loi sur la circulation routière (LCR).

 

Tendances sécuritaires

Au cours du mois de mars 2021 en comparaison avec le mois de février 2021, nous avons constaté dans le canton de Vaud une augmentation moyenne des cambriolages, des vols (y compris dans un véhicule) et des vols de véhicule / plaque. De leur côté, les incivilités sont en légère hausse. En revanche, l’augmentation des agressions, de la cybercriminalité ainsi que des escroqueries / extorsions n’est que non significative.

 

 

www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité sur votre police.ch
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer